Une tentative d’immigration clandestine a été déjouée et un réseau national organisant des traversées clandestines a été démantelé par les éléments de la Sûreté de la wilaya d’Ain Témouchent cette semaine.
Dans un communiqué rendu public mercredi, la Direction générale de la Sûreté nationale a indiqué que les éléments des services de la Sûreté de la wilaya d’Ain Témouchent ont réussi à déjouer une tentative d’immigration clandestine, et à neutraliser un réseau national activant à organiser des traversées de la Méditerranée. Les mis en cause opérait des traversés à partir des côtes ouest du pays contre des sommes considérables.
« Cette opération a donné lieu à l’arrestation de (15) personnes et la saisie d’équipements et matériels de navigation, deux embarcations de plaisance, une embarcation de secours, 06 moteurs, 05 tonneaux d’essence et 04 citernes de carburant », lit-on dans le même communiqué de la DGSN. L’opération a également permis la saisie de « 03 véhicules touristiques, 14 gilets de sauvetage dont 02 pour enfants, 04 fusils de pêche, une boussole, des fumigènes et une somme de 580 euros ».
Des investigations ont facilité l’identification et l’arrestation de quatre personnes du réseau, âgées entre 29 et 40 ans, tandis qu’un dernier suspect reste activement recherché. Suite à la perquisition du domicile d’un des prévenus, les éléments de la Sûreté ont arrêté « 09 candidats à l’émigration clandestine dont le propriétaire, sa femme, et deux mineurs (02 et 04 ans) et saisi un moteur de 40 chevaux, une somme d’argent et des téléphones mobiles ».
À noter que les services de la DGSN ont fait état de la mobilisation de tous les moyens humains et matériels afin de lutter contre la criminalité, toutes formes confondues.