L’Algérie a été nommée à la 10e place du classement des pays où la moyenne de la qualité des routes est acceptable et répond aux normes de sécurité.
Selon le dernier classement de l’Organisme The Global Economy, l’Algérie a figuré à la 10e place du Top 38 des pays en fonction de la qualité des routes. Ce classement prend en compte la moyenne de la qualité des routes, et selon les normes de sécurité de ces dernières.
Avec une note de 4 sur 10, l’Algérie a dépassé de dix places la Tunisie qui a été reléguée au 20e rang, Madagascar et la Mauritanie (2 points sur 10), et le Tchad (1.9 points). Ces pays ont donc clôturé le classement de l’Organisme.
Toutefois, la première place revient à la Namibie avec une moyenne de qualité d’infrastructures routières de 5.3, suivie de l’Egypte (5.1), le Rwanda (4.8), et la République mauricienne (4.7). Quant au Maroc, il a fièrement obtenu la 5e place du classement.
En outre, l’Organisme a noté que les usages de la route en Afrique étaient globalement insatisfaits quant à la qualité des réseaux routiers.