Le masque de la Gorgone, restitué de Tunisie puis exposé au Musée National des Antiquités d’Alger, a retrouvé sa place d’origine à Annaba, l’antique Hippone.
Lors de sa visite de travail, la Ministre de la Culture et des Arts, Mme. Malika Bendouda, s’est arrêtée sur la restitution du célèbre masque de la Gorgone au musée d’Hippone à Annaba.
« Le masque de Gorgone, pièce archéologique en marbre blanc qui date de l’époque romaine, pesant 350 kg et récupéré par l’Algérie en 2014, est resté au musée national des antiquités d’Alger et a été remis depuis quelques jours au musée d’Hippone à Annaba », a-t-elle déclaré lors de sa visite comme rapporté par la Radio Algérienne.
En effet, ce célèbre masque a été découvert en 1930 sur le site archéologique d’Hippone, mystérieusement, il a été volé en 1994, puis retrouvé en Tunisie. L’Algérie a récupéré le masque de marbre, et depuis 2014 ce dernier est exposé au Musée National des Antiquités d’Alger.
Pour rappel, en 2017, l’ancien responsable du secteur culturel en Algérie, M. Azzedine Mihoubi, avait précisé que le masque en question était exposé à Alger de façon provisoire, car le musée d’Hippone à Annaba ne disposait pas des « conditions sécuritaires nécessaires ».