La quatrième phase de rapatriement des ressortissants Algériens bloqués à l’étranger a débuté hier, mercredi 26 août, et est opérée par la compagnie aérienne nationale Air Algérie.
Dans une déclaration du ministère des Affaires étrangères, dimanche dernier, une quatrième et dernière phase de rapatriement des citoyens Algériens bloqués à l’étranger a été annoncé, toutefois, aucune date n’avait été donné pour le début de ces opérations effectuées par la compagnie aérienne Air Algérie.
Ainsi, deux vols en provenance du Maroc et de la France ont atterri hier soir à l’aéroport International Ahmed Benbella d’Oran. Le premier vol, en provenance de Casablanca au Maroc, a permis le rapatriement de 197 ressortissants Algériens qui ont été placé en quarantaine dans des hôtels mobilisé par les autorités. Le deuxième vol a, quant à lui, rapatrié 302 ressortissants Algériens en provenance de Paris-Orly, a précisé la cellule de communication de la wilaya d’Oran.
Le ministère a également fait savoir que 29.074 citoyens Algériens bloqués à l’étranger, suite à la fermeture des frontières entre les pays en raison de la pandémie du Coronavirus, ont été rapatriés depuis le 19 mars dernier, et ce, grâce à un programme de rapatriement en trois phases. La troisième phase, opérée du 4 au 18 août, a, quant à elle, permis le rapatriement de 6.328 ressortissants Algériens à bord de 26 vols de la compagnie Air Algérie, et à travers les postes frontaliers terrestres avec la Tunisie.
Concernant la reprise des vols de la compagnie, le PDG d’Air Algérie, Bakhouche Alleche, a affirmé que cette décision se relatait à la décision des autorités concernant la réouverture des frontières du pays. « Tout dépend de la décision des pouvoirs publics. Nous, on aimerait bien reprendre les vols, mais il y a des impératifs de santé publique. Une fois que les pouvoirs publics décideront du déconfinement, on mettra en pratique qu’ils auront décidé »
À noter que trois vols ont été prévus au départ de Paris-Orly cette semaine. Le premier a été effectué hier, et les deux autres sont programmés les 28 et 29 août au départ d’Alger vers Paris-Orly.