Pour le ministre de l’Energie, « le Projet Desertec faut l’oublier »

Pour le ministre de l’Energie, « le Projet Desertec faut l’oublier »

Le ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Attar, a fait savoir, ce lundi 31 aout, que le projet de réalisation de centrales solaires avec le partenaire allemand « DII » « Projet Desertec » était dépassé.

S’exprimant sur les ondes de la radio nationale, M. Attar a indiqué : « Le Projet Desertec est dépassé. Il faut qu’on l’oublie ».

Le ministre de l’Énergie a rappelé que le Projet Desertec c’était  en 2010, quand il avait proposé à l’Algérie des investissements dans les énergies renouvelables.

Selon le ministre, les investisseurs étrangers dans le cadre de ce projet voulaient vendre à l’Algérie les équipements et la technologie pour l’exploitation des énergies renouvelables, en contrepartie, ils voulaient le gaz algérien.

L’Algérie devrait chercher d’autres moyens plus simples et moins coûteux pour économiser son énergie, notamment, à travers l’investissement dans de petites centrales solaires de 50 MW en grand nombre au lieu des centrales de 1000 MW, a estimé M. Attar.

Pour rappel, le 18 juin dernier, Mohamed Arkab avait fait état de « concertations en cours » avec la partie en charge de l’initiative allemande « Desertec » pour le lancement des projets de centrales solaires.

Rédaction d’Algerie360