Les premières livraisons du nouveau vaccin russe contre le Coronavirus s’effectueront en ce mois de septembre, tandis que la production de l’antidote augmentera d’ici la fin de l’automne.
Durant une conférence de presse tenue hier, 31 août, le ministre de la Santé russe, Mikhaïl Mourachko a affirmé que les premières grandes livraisons débuteront en septembre, en ajoutant que la production du « Spoutnik V » amplifiera d’ici la fin de cet automne. « Plusieurs autres vaccins sont en cours d’enregistrement. Nous atteindrons les volumes maximaux de production en novembre-décembre », a-t-il déclaré à la presse Russe.
M. Mourachko a également mis l’accent sur la vaccination volontaire. « Tout d’abord, bien sûr, le vaccin sera délivré pour le personnel médical et les enseignants, la vaccination sera absolument volontaire », a-t-il affirmé devant les journalistes.
En outre, Mikhaïl Mourachko a confié que certaines usines mettaient actuellement en place des processus de production, tandis que des chercheurs ont recruté plus de 2.500 volontaires dans le cadre des essais du vaccin post-enregistrement. Ainsi, M. Mourachko a communiqué un total de 40.000 personnes volontaires participant à la vaccination de l’antidote.
Pour rappel, la Russie a enregistré, le 11 août dernier, le premier vaccin au monde contre le Covid-19. Le « Spoutnik V » a été élaboré par le centre scientifique d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleïa de Moscou et le Fonds d’investissements directs de Russie.