Le ministre de l’Énergie Abdelmadjid Attar a évoqué, dimanche dernier, le prix d’équilibre du baril du pétrole, qui permettra à l’Algérie d’équilibrer l’état de ses finances.
Intervenant à l’émission LSA direct du quotidien Le Soir d’Algérie, le ministre a estimé que l’Algérie a besoin d’un prix de pétrole de 60 dollars le baril sur une période d’au moins deux ans pour équilibrer l’état de ses finances.
Pour M. Attar, « si on se maintient dans la situation actuelle, on va terminer l’année avec une moyenne du baril nettement supérieur peut-être à 42 dollars ou 43 dollars ». Cela « va permettre d’équilibrer le budget qui a été fait à 30 dollars », a-t-il continué.
Ceci dit, le premier responsable du secteur souligne que pour « atteindre un prix de baril pareil conjugué à tous les efforts qui sont faits ; notamment en agriculture, en investissement et en énergie sauvera le pays ».
Il est à noter que la loi des finances LFC 2020 a été bâtie sur un prix de référence à 30 dollars, alors que le prix actuel du baril du Brent évolue autour de 45 dollars. Ce différentiel, selon lui, offre à l’État quelques dollars de plus par rapport aux prévisions redoutées au début de la crise sanitaire qui a entrainé la chute des cours pétroliers.
Rédaction d’Algerie360