L’importation des véhicules neufs pourrait être soumise au système de quotas, selon le ministre l’Industrie Ferhat Ait Ali.
Intervenant lors d’un entretien sur une chaîne de télévision privée, M. Ait Ali a révélé que les importations des véhicules neufs allaient se limiter à environ 200 000 voitures par an.
«Nous ne pouvons pas continuer dans la même cadence des importations des années précédentes en plusieurs milliards de dollars (…) Nous avons envisagé un quota d’importation de 200 000 véhicules de moyenne gamme par an », a-t-il dit.
Le ministre a expliqué que le nouveau cahier des charges vise à importer des véhicules de moyenne gamme en respectant certains normes de sécurité.
Selon lui, cette démarche a pour objectif d’importer des voitures pour la classe moyenne dont les prix varient de 10 000 à 12 000 dollars, précisant que le quota des devises qui sera consacré à l’importions des véhicules permettra d’atteindre un nombre important d’unités qui avoisine les 200 000
Pour les véhicules haut de gamme, M. Ait Ali a fait savoir que les nouvelles règles d’importation posent des conditions très strictes.