Vaccin russe contre le Coronavirus : Les premiers résultats des essais cliniques dévoilés 

Vaccin russe contre le Coronavirus : Les premiers résultats des essais cliniques dévoilés 

La revue scientifique médicale The Lancet a publié ce vendredi, 4 septembre, une étude des premiers résultats des essais cliniques du vaccin russe contre la Covid-19, Spoutnik V.

La revue The Lancet a publié, aujourd’hui, une étude sur les résultats des deux premières phases des essais cliniques du nouveau vaccin russe contre le Coronavirus, le Spoutnik V.

L’étude en question a indiqué que ces résultats sont encourageants, le vaccin contre la Covid-19 déclenche une réponse immunitaire à long terme et ne cause pas de graves effets indésirables, contrairement aux autres vaccins candidats qui ont enregistrés un niveau d’effets indésirables allant jusqu’à 25%.

« Le niveau d’anticorps chez les volontaires vaccinés était 1,4-1,5 fois plus élevé que chez ceux qui avaient récupéré : à titre de comparaison la société pharmaceutique britannique AstraZeneca avait un niveau d’anticorps chez les volontaires vaccinés à peu près égal au niveau d’anticorps chez ceux qui avaient une infection au coronavirus », a expliqué The Lancet.

« Le dosage optimal sûr a été choisi, fournissant une réponse immunitaire efficace chez 100% des personnes vaccinées, même celles qui ont récemment eu une infection à l’adénovirus. Cela réduit l’urgence de développer de nouveaux vaccins basés sur des plates-formes non testées », a rajouté la même source.

Le 11 août dernier, le gouvernement russe avait enregistré le nouveau vaccin et annoncé son entrée dans la troisième et dernière phase des essais cliniques ainsi que sa volonté a entamé les essais cliniques sur plusieurs milliers de personnes, sans attendre les résultats de la dernière phases, comme souligné par Ouest France.

Pour rappel, le Spoutnik V  est le premier vaccin contre le Coronavirus dans le monde, il a été développé par le Ministère de la Défense russe et le Centre d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleïa. Ce nouveau vaccin se compose de deux injections séparées, administrées à trois semaines d’intervalles.

Selon l’académicien Alexander Gintsbug, cette technologie à deux vecteurs est un facteur pouvant améliorer l’immunité contre le virus. « L’utilisation de deux adénovirus – sérotypes 5 et 26 – dans deux vaccinations distinctes. Aujourd’hui, la double vaccination est reconnue par de nombreux experts comme un facteur pouvant améliorer considérablement l’immunité contre le coronavirus. Dans le cas de l’utilisation du même vecteur pour deux vaccinations, le système immunitaire déclenche des mécanismes de défense et commence à rejeter le vaccin lors de la deuxième injection. L’utilisation du deuxième vecteur dans le cas du Spoutnik V résout complètement ce problème, aidant à éviter l’effet neutralisant décrit », aurait-il expliqué comme indiqué par Sputnik news.

Dans ce même contexte, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a révélé qu’au total 176 vaccins candidats sont en train de se développer dans le monde, dont 34 en phase d’essais cliniques, a rajouté Ouest France.

Rédaction d’Algérie 360.