Une délégation ministérielle s’est rendue à d’El Oued pour évaluer les dégâts causés par l’incident de la fuite dans un oléoduc dans la région d’El Baâdj, à El Mghir.
La délégation était composée de 5 ministres, à savoir, le Ministre de l’Intérieur, M. Kamel Beldjoud, le Ministre de l’Agriculture, M. Abdelhamid Hamdane, le Ministre des Ressources en Eau, M. Arezki Berraki, la Ministre de l’Environnement, Mme. Nassira Benharrat, et le Ministre de l’Énergie, M. Abdelmadjid Attar.
Ils se sont rendus sur les lieux de l’incident, sous la demande du Chef de l’État, M. Abdelmadjid Tebboune, pour inspecter les dégâts causés par la fuite survenue au niveau d’un oléoduc OK 1 à El Oued, dans la région d’El Baâdj, à El Mghir, reliant Oued El-Hamra (Hassi-Messaoud) et Skikda.
SONATRACH a pris plusieurs mesures et décisions pour remédier aux dégâts causés par cette fuite de pétrole, et qui, rappelons-le, a engendré des résidus dans une vallée en inondation.
Selon un communiqué, publié ce samedi, le Groupe SONATRACH a décidé de « diligenter une enquête complémentaire pour déterminer d’autres raisons derrière cet incident », mais aussi de « dépêcher une équipe multidisciplinaire pour établir un diagnostic global tout au long du Oued afin d’évaluer l’ampleur des dégâts potentiels sur l’environnement ».
Il a, également, été décidé de « mobiliser, dans l’immédiat, l’ensemble des moyens et filiales du Groupe pour l’absorption des eaux polluées le long de l’oued, le traitement de toutes les flaques d’eau contaminées et le terrassement de certains tronçons qui feront l’objet de traitement par des unités spécialisées de l’entreprise », a rajouté la même source.