Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, s’est déplacé, hier samedi 5 septembre, à El-Oued suite à une fuite de pétrole survenue au niveau du pipeline OK1, dans la région d’El-Baâdj, reliant Hassi-Messaoud à Skikda.
Lors de sa visite M. Beldjoud a affirmé qu’une enquête administrative approfondie sera enclenchée pour déterminer les circonstances et les causes de la fuite.
« Les doléances des professionnels, notamment les agriculteurs et éleveurs affectés par l’incident, seront prises en charge », a précisé le ministre.
M. Beldjoud a souligné que des équipes techniques spécialisées relevant du groupe Sonatrach sont à pied d’œuvre et travaillent sans relâche depuis l’apparition de la fuite pour réparer l’oléoduc dans les 48 heures, endiguer les éventuels risques et dissiper les appréhensions de la population.
Pour l’enquête administrative approfondie à enclencher, le ministre de l’Intérieur a fait savoir que « des commissions seront dépêchées demain, dimanche, pour mener une enquête technique spécialisée au niveau de tous les secteurs concernés par cet incident et œuvreront, avec l’appui de citoyens et sur la base de leurs préoccupations, en vue de déterminer les responsabilités et les risques ainsi que les solutions radicales à apporter.
Les rapports des commissions d’enquête permettront d’établir les listes des agriculteurs et éleveurs affectés par cet accident en vue de prendre en charge leurs préoccupations, conformément aux orientations du Président de la République qui a mis l’accent sur l’importante ouverture de canaux de dialogue transparent entre l’administration et l’administré, a-t-il ajouté.
Concernant l’incendie qui s’était produit sur l’oléoduc, M. Beldjoud a souligné que « des commissions spécialisées seront chargées de l’enquête pour déterminer ses circonstances et ses causes.