302 ressortissants Algériens bloqués en France ont été rapatrié hier, samedi 5 septembre, à bord d’un vol de la compagnie aérienne nationale Air Algérie.
Le porte-parole d’Air Algérie, Amine Andaloussi, a indiqué que 302 citoyens Algériens ont été rapatrié de France à bord du vol Alger – Paris-Orly qui a atterri hier dans l’après-midi. « Le vol Alger-Paris (AH1005) a rapatrié 302 ressortissants à partir de l’Aéroport d’Orly (France) à bord d’un l’Airbus A330 qui a atterri, samedi à 18h30, à l’Aéroport international Houari Boumediene ».
Le représentant a affirmé que les rapatriés ont été placé dans des centres de mise en quarantaine afin d’être pris en charge durant leur semaine de confinement obligatoire, selon le protocole de prise en charge sanitaire.
M. Andaloussi a également rappelé la disponibilité d’un autre vol prévu vendredi 11 septembre, permettant de rapatrier les ressortissants algériens bloqués en France en raison de la fermeture des frontières, suite à la propagation de la pandémie du COVID-19.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la quatrième et dernière phase de rappariement de tous les ressortissants algériens bloqués dans différents pays.
Ainsi, le ministère des Affaires étrangères a communiqué les chiffres du bilan des opérations de rapatriement. Le nombre de citoyens algériens rapatriés depuis mars dernier jusqu’au 3 septembre en cours s’est élevé à 30.863 ressortissants bloqués à l’étranger.
À noter que 115 vols et 4 traversées à travers les frontières terrestres des citoyens bloqués en Tunisie, Libye et Mauritanie, ont été effectué suite aux interventions des autorités algériennes.