La France a annoncé son intention d’accélérer la procédure de naturalisation de quelques catégories d’étrangers souhaitant obtenir la nationalité française et actuellement présents en France.
Dans un entretien accordé dimanche 6 septembre, au quotidien « Le Parisien », le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre déléguée Marlène Schiappa, se sont exprimé concernant la décision du gouvernement français d’accélération de la procédure de naturalisation de certaines catégories d’étrangers présents en France. Ainsi, le gouvernement souhaite « accélérer la naturalisation des personnes de nationalité étrangère en première ligne lors du confinement qui ont entamé le parcours pour devenir Français », ont-ils affirmé au quotidien.
Les deux ministres ont indiqué que les catégories concernées par ce projet d’accélération de la procédure de naturalisation étaient « les éboueurs, caissiers, infirmiers, médecins », selon eux, ces catégories ont été des corps de métier fortement sollicités durant la crise sanitaire liée à la propagation de la pandémie du Coronavirus.
Concernant la durée, l’administration française procède actuellement sur 18 mois au maximum afin de répondre à la demande de nationalité. Toutefois, ce délai peut être réduit jusqu’à un an si le demandeur présente une attestation de résidence en France, d’une durée de 10 ans minimum.
Par ailleurs, le gouvernement français compte également « établir un vade-mecum de la naturalisation à destination des préfectures », a annoncé Marlène Schiappe, en ajoutant que « cela va passer systématiquement par des photos officielles, la diffusion d’un nouveau film sur les valeurs de la République, une chorale qui vient chanter la Marseillaise ».