Le ministre de la Poste et des Télécommunications Brahim Boumzar a indiqué lundi à Alger que l’Algérie se dotera, le mois prochain d’un 4ᵉ câble sous-marin afin d’augmenter le débit d’Internet.
Dans une déclaration rapportée par le quotidien national l’Expression, le ministre a déclaré, en marge de la cérémonie de signature d’une convention entre son secteur et celui du tourisme, que « l’Algérie se dotera, le mois prochain d’un 4ᵉ câble sous-marin. Ce dernier, sécurisera le réseau de communication du pays avec l’étranger ».
Le ministre a également souligné que « cette nouvelle infrastructure, (le 4ᵉ câble), viendra renforcer les capacités data déjà détenues par le pays à travers les trois câbles, qui sont opérationnels ».
Ces trois câbles sont « le Sea-Me-We 4, le Medex reliant, depuis Annaba, le réseau Internet algérien de fibre optique au réseau international reliant les États-Unis d’Amérique à l’Asie, et l’Orval/Alval, reliant Alger, Oran et Valence (Espagne) ».
Par ailleurs, M. Boumzar a indiqué qu’au premier jour des épreuves du BEM entamées hier lundi, « vous constaté qu’il n’y pas eu de coupure temporaire d’Internet ». Le ministère de l’Éducation s’est contenté cette année des appareils de brouillage installés au niveau des centres d’examens, avec la collaboration des ministères de la Défense, de la Poste et des Télécommunications.
Rédaction d’Algerie360