Un député français a fait un parallèle en comparant l’avis du président français Emmanuel Macron sur les agissements de la Chine contre les Ouïghours avec ses propos concernant la colonisation de l’Algérie.
D’après un courrier envoyé le 6 septembre à des parlementaires français, procuré par le quotidien Libération, le président français Emmanuel Macron a publiquement condamné les agissements de la Chine contre les peuples musulmans du Xinjiang, appelés les Ouïghours, en les reconnaissant comme « génocide ».
Par ailleurs, le député français Aurélien Taché a déclaré « en 2017, Emmanuel Macron avait eu des mots justes et forts quant à la colonisation en Algérie, parlant de crimes contre l’humanité. Nous attendons qu’il en fasse autant à propos de ce qu’il faut appeler un génocide mené contre les Ouïghours. Et que des actions soient entreprises sur le plan de la justice internationale ».
Pour rappel, les Ouïghours sont une ethnie musulmane sunnite, minoritaire en Chine mais majoritaire dans la province du Xinjiang, située au nord-ouest du pays.