Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a suspendus les essais cliniques de son vaccin contre le Coronavirus (Covid-19) suite à l’apparition d’une maladie.
Le laboratoire AstraZeneca a annoncé la suspension des essais cliniques de son vaccin contre le Coronavirus (Covid-19), après avoir observé une « réaction indésirable » qui pourrait être une « maladie potentiellement inexpliquée » sur l’un des participants aux essais cliniques.
Cependant, lors d’une interview accordée à Sputnik, l’immunologiste israélien, Yackov Berkun, a expliqué que cette « maladie s’était développée indépendamment du vaccin ».
« Il s’agit d’un processus inflammatoire des segments de la moelle épinière qui peut surgir à différents niveaux, mais généralement au niveau de la poitrine. Si cela se produit, tout ce qui se trouve en dessous peut être paralysé. Et un patient qui a reçu ce vaccin a subi ce phénomène. Cela pourrait bien être dû à la vaccination, car une telle inflammation est un processus inflammatoire auto-immun qui peut se produire après une infection ou faire partie d’une maladie auto-immune. Cela provoque des inquiétudes », a-t-il détaillé.
D’une autre part, le groupe pharmaceutique britannique a estimé qu’il était encore possible de mettre en place le vaccin contre la Covid-19 d’ici la fin de l’année, jugeant que cette pause était « normale, compte tenu de l’intérêt autour de ce vaccin, considéré comme l’un des plus prometteurs au monde ». Le groupe a également expliqué que la décision de suspendre les essais émettait d’un comité d’experts indépendants du laboratoire.
« Nous pourrions encore avoir un vaccin d’ici la fin de l’année, début d’année prochaine », a déclaré Pascal Soriot, le Directeur Général du groupe, lors d’une conférence en ligne organisée par le groupe de médias Tortoise ce jeudi, 10 septembre.
Pour précision, le groupe AstraZeneca mène l’étude et les essais de son vaccin en partenariat avec l’Université d’Oxford. Leur vaccin a été testé sur des dizaines de milliers de personnes dans plusieurs pays, entre autres, le Royaume-Uni, le Brésil et l’Afrique du Sud, comme rapporté par Sputnik.