Le Directeur général de l’Institut Pasteur Fawzi Derrar est revenu ce mardi sur la situation épidémiologique, liée à l’épidémie du coronavirus, en Algérie et les dernières mises en gardes de l’Organisation mondiale de la Santé OMS.
Intervenant sur les ondes de la chaine une de la Radio nationale, le responsable a estimé que « la situation épidémiologique en Algérie est plutôt stable, notamment après la période épidémiologique aiguë des mois de mai et juin ».
Selon lui, le mois de juillet a été le tournant. « Vers la fin du mois de juillet, la courbe a commencé à baisser, pour atteindre actuellement des chiffres plutôt stables au vu des caractéristiques du virus », a-t-il noté.
Concernant les dernières mises en gardes de l’Organisation mondiale de la Santé OMS, faisant état d’une recrudescence de l’épidémie durant les mois d’octobre et de novembre prochains, Fawzi Derrar a estimé qu’elles ne concernent pas l’Algérie autant qu’elles concernent les pays européens et les Êtas-Unis.
En revanche, il a souligné que les prévisions de l’OMS sont logiques en vue de la baisse des températures durant cet automne et la rentrée sociale prochaine notamment en Europe. Pour que l’Algérie évite un tel scénario, avec l’arrivée des grippes saisonnières, Derrar a appelé à observer l’évolution épidémiologique dans ces pays, pour pouvoir contrer le virus à temps.
Tout en niant l’efficacité du vaccin contre la grippe saisonnière contre le Covid-19, le DG de Pasteur a exhorté les citoyens à se faire vacciner (contre la grippe saisonnière) pour augmenter les capacités immunitaires, notamment chez les personnes âgées.
Rédaction d’Algerie360