Le ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Attar, a dévoilé, ce mardi 15 septembre, le nouveau schéma de développement du Mégaprojet d’exploitation du phosphate dans l’Est du pays.
Lors d’une réunion interministérielle dédiée à l’examen de ce nouveau schéma de développement, le ministre a fait savoir que ce schéma, d’un montant global de 6 milliards de dollars, comprend trois phases de cinq ans chacune et concernera trois wilayas : Annaba, Souk Ahras et Tébessa.
« La restructuration du projet permettra d’entrer en production dès le terme de la première phase. Les recettes de cette production pourraient financer les deux autres phases, d’un coût de 1,5 milliards de dollars chacune », a détaillé M. Attar.
« A partir de la mine de phosphate, il y aura la production puis la transformation du minerai ainsi que son exportation et la production d’engrais au profit du secteur agricole (…) plusieurs milliers de postes d’emplois directs seront créés au niveau des wilayas concernées », a ajouté le ministre.
Selon M. Attar ce projet fait partie de ceux « permettant à l’Algérie de sortir de la dépendance aux hydrocarbures », réaffirmant le caractère structurant de ce projet pour le développement économique du pays qui implique plusieurs secteurs et qui devrait être présenté prochainement au gouvernement pour validation.