Le membre du comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie de coronavirus en Algérie, Dr Abdelkrim Touahria s’est exprimé, ce mardi 15 septembre, sur la réouverture des frontières.
Dans un entretien accordé à nos confrères de TSA, Dr Touahria a précisé que la décision de la réouverture des frontières et de la reprise des vols internationaux relève du ressort « exclusif des hautes autorités » du pays.
Pour Dr Touahria, la réouverture des frontières ne dépend pas uniquement de la situation épidémiologique en Algérie, car selon lui, « il y a beaucoup de paramètres qui entrent dans cette question dont la situation dans les autres pays.
« A partir du moment où il y a des gens qui partent et d’autres qui rentrent, la situation peut devenir un peu moins maîtrisable. Même si vous faites des points de contrôle sanitaire aux frontières, ça reste très compliqué », a-t-il expliqué.
« En tant que membres du comité scientifique nous n’avons pas la prérogative de dire aux autorités voilà vous pouvez ouvrir les frontières, nous avons le protocole », a fait savoir Dr Touahria, ajoutant : « si un jour l’éventualité de la réouverture des frontières est mise sur la table, il est clair que le comité scientifique validera le protocole qu’il faut ».