Une importante nomination vient d’être effectuée au niveau de la 9e chambre du pôle pénal du Tribunal Sidi M’hamed. Un nouveau juge d’instruction est nommé, succédant à un magistrat qui vient d’être officiellement inculpé.
Ce dernier est accusé, entre autre, d’avoir annulé la mandat d’arrêt lancé contre l’ancien ministre Chakib Khelil. Mais aussi, et probablement, des lenteurs observées dans la gestion de l’affaire des 701 kg de cocaïne interceptés au port d’Oran, dont le principal mis en cause n’est autre que Kamel Chikhi.
Selon ce qu’a rapporté le quotidien le Soir d’Algérie, ce dossier est désormais entre les mains du nouveau juge.
En novembre 2019, des « fuites » ont fait le lien entre le départ du juge d’instruction de l’époque et les lenteurs observés dans le traitement du fameux dossier de Kamel Chikhi, après 17 mois, selon la même source.
Et c’est à cette époque que le juge d’instruction et le procureur général, en charge du dossier, ont été officiellement déchargés de l’affaire. Ils ont même fait objet d’une enquête auprès de la Cour suprême, où ils étaient longuement entendus, notamment concernant l’annulation du mandat d’arrêt lancé contre Chakib Khellil.
A ce jour, aucune information n’indique que les deux mis en cause sont également poursuivis dans l’affaire de Kamel Chikhi. En revanche tout porte à croire que le nouveaux juge d’instruction est en charge du dossier.
D’ailleurs, toujours selon le même journal, la prise de fonction du nouveau magistrat en plein période de confinement, est sans doute, derrière l’impossibilité de toute relance du dossier.