France : Des députés quittent une réunion à l’Assemblée à cause du voile de Maryam Pougetoux 

France : Des députés quittent une réunion à l’Assemblée à cause du voile de Maryam Pougetoux 

Plusieurs députés ont quitté une audition à l’Assemblée Nationale pour protester contre la présence d’une syndicaliste étudiante voilée.

La députée LREM Anne-Christine Lang ainsi que d’autres députés LR ont quitté l’Assemblée Nationale sur le Coronavirus (Covid-19) et la jeunesse, ce jeudi, à cause du voile de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’Unef.

En effet, cette audition réunissait les parlementaires aux représentants des syndicats étudiants, dans le cadre de « la nouvelle commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse ».

Le député du Pas-de-Calais LR, Pierre-Henri Dumont, a critiqué la vice-présidente de l’Unef, Maryam Pougetoux, après sa prise de parole, où il a fait un « rappel au règlement », et a exprimé son indignation en estimant que « le port du voile était un acte communautariste délibéré » qui tend à « freiner le principe de laïcité auquel s’astreignait l’Assemblée ».

Les députés ayant quitté la salle partagent l’avis de l’élue LREM, Anne-Christine Lang, pour qui « le port du hijab est incompatible avec ses valeurs ».

« En tant que députée et féministe, attachée aux valeurs républicaines, à la laïcité et aux droits des femmes, je ne peux accepter qu’une personne vienne participer à nos travaux à l’AN en hijab, qui reste pour moi une marque de soumission. J’ai donc quitté cette audition », a expliqué la députée Anne-Christine Lang sur Twitter.

D’une autre part, la présidente de la commission, l’élue LREM de Haute-Garonne, Sandrine Mörch, a rappelé « qu’aucune règle n’interdisait le port de signe religieux pour les personnes auditionnées », à cet effet, elle n’a pas laissé « ce faux débat autour du voile rentrer dans la commission, censée travailler sur l’avenir et le présent de la jeunesse dans une situation très compliquée ».

Rédaction d’Algérie 360.