L’OMS a encouragé la recherche sur les médecines naturelles comme remède contre le Covid-19 et d’autres épidémies en Afrique.
Dans un communiqué rendu public samedi 19 septembre, daté de Brazzaville, la capitale de la République du Congo, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’elle encourageait, en Afrique, la recherche sur les médecines naturelles face au Covid-19 et d’autres épidémies.
Ainsi, des experts de l’OMS et deux autres organisations ont « approuvé un protocole pour des essais cliniques de phase 3 de phytothérapie pour le Covid-19 », a précisé l’organisation dans son communiqué.
« Les essais cliniques de phase 3 sont essentiels pour évaluer pleinement la sécurité et l’efficacité d’un nouveau produit médical », a souligné l’OMS, en ajoutant que « si un produit de médecine traditionnelle s’avère sûr, efficace et de qualité assurée, l’OMS recommandera une fabrication locale à grande échelle et rapide », a attesté le docteur Prosper Tumusiine, un des responsables de l’OMS Afrique.
À noter que le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies, ainsi que la Commission des affaires sociales de l’Union Africaine sont tous les deux entrés en partenariat avec l’OMS, regroupés au sein d’un comité d’experts régionaux sur les médecines traditionnelles pour le Covid-19.