Le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a évoqué, hier dimanche lors d’une entrevue avec des responsables de médias nationaux, le dossier de la mémoire avec la France, notamment la question liée à la récupération des restes mortuaires.
Tebboune a indiqué qu’après avoir récupéré 24 crânes de chahids, l’Algérie poursuivra ce processus notamment avec l’existence en France de restes mortuaires de près de 100 résistants algériens. Selon lui, l’Algérie ne renoncera point à la récupération des restes mortuaires des résistants à l’occupation française. Il s’agit également des archives nationales relatives à la période coloniale.
Soulignant que les questions relatives à la mémoire étaient « complexes », Tebboune a déclaré avoir perçu un signe « positif » auprès du président français Emmanuel Macron et de certains de ses conseillers qui ont affiché « une disponibilité et de la bonne foi quant à la résolution de ce problème ».
Par ailleurs, il a rappelé l’existence d’un « lobby qui se nourrit de la haine et rêve de retrouver le paradis perdu », qualifiant ceci de « perte de temps, d’autant que l’Algérie, libre et indépendante, ne renoncera jamais à sa souveraineté ».
Rédaction d’Algerie360