Il y a 23 ans jour pour jour, se produisait dans la nuit du 22 au 23 septembre 1997 l’horrible massacre de Bentalha, une localité à environ 15 kilomètres au Sud d’Alger.
Le massacre de Bentalha s’agit l’un des massacres les plus horribles perpétrés durant la décennie noire. En une nuit, le terroristes ont assassiné plus de 300 personnes.
Armés d’armes à feu, de couteaux et de haches, plusieurs dizaines d’hommes avec le visage caché sous une cagoule ont attaqué, après avoir coupé l’électricité dans la région, les maisons des quartiers de Haï Boudoumi et Haï el-Djilali faisant des centaines de morts dont des hommes, des femmes, des bébés…personne n’est épargné.
Au lendemain de la nuit cauchemardesque, les portes des maisons ciblées par les terroristes étaient marquées d’une croix. Selon des témoins, une habitante de Bentalha les guidait à travers les ruelles pour leur indiquer les personnes et familles à éliminer.
À l’occasion de ce 23e triste anniversaire de leur assassinat, l’équipe d’Algerie360 a tenu à leur rendre hommage à travers cet article. La date du 22 septembre 1997 et les victimes de la décennie noire resteront gravées dans nos mémoires.