La monnaie commune européenne a frôlé la barre des 20.000 dinars pour 100 euros, en poursuivant sa hausse enregistrée depuis le début du mois de septembre en cours.
En effet, le week-end dernier, 1 euro s’est échangé contre 199 dinars, une hausse constatée depuis le début de septembre. Une ascension présente aussi du côté du dollar américain, qui s’est échangé contre 167 dinars. Ainsi, les cambistes du square Port-Saïd persistaient à croire à la poursuite de l’ascension de l’euro, annonçant un seuil équivalant à 250 dinars pour 1 euro dans les jours à venir.
Par ailleurs, les cambistes de la place Port-Saïd ont évoqué l’information portant sur les préparatifs d’Algérie Ferries pour la reprise du transport maritime à destination de la France avec un protocole sanitaire. Ces derniers ont considéré que la crise a été marquée par le report du retour des émigrés algériens prévu cet été, signifiant le manque de la monnaie étrangère.
« Nous nous sommes habitués à l’abondance de la monnaie étrangère en pareille saison grâce à l’afflux des émigrés qui alimentent le marché du change en période de forte demande des touristes à destination de l’Europe, la Turquie et de la Tunisie mais aussi des importateurs qui constituent la tranche la plus importante de la clientèle », a affirmé un ancien cambiste.
« Ceci est dû également à l’augmentation des contaminations au Coronavirus à cette période », a ajouté un de ses confrères. Selon eux, le recul du nombre des contaminations au Covid-19 et l’amélioration de la situation sanitaire en Algérie a positivement contribué à l’amélioration du climat des affaires sur la place du change au noir.
Pour rappel, la chute subite de la monnaie nationale face à la devise étrangère s’est enclenchée suite à l’annonce de la rumeur concernant la réouverture des frontières et la reprise des vols internationaux coïncidant avec l’ouverture progressive des lieux publics, le 15 août dernier.