Le documentaire d’Enquête exclusive « l’Algérie, le pays de toutes les révoltes », diffusé sur la chaîne TV M6, a été critiqué par les journalistes de l’émission Touche pas à mon poste ! (TPMP)
En effet, lors de l’émission française « Touche pas à mon poste ! » (TPMP), diffusée hier soir sur C8, le documentaire d’Enquête exclusive « l’Algérie, le pays de toutes les révoltes », diffusé sur la chaîne TV M6 a sévèrement été critiqué par les journalistes de l’émission, dont son animateur Cyril Hanouna. Une émission spécialisée dans le décryptage et la critique des produits audiovisuels.
Diffusant des clichés sur l’Algérie ayant provoqué bon nombre de réactions, le dernier numéro d’Enquête exclusive diffusé le 20 septembre dernier sur M6, a été évoqué durant l’émission TPMP par son animateur, Cyril Hanouna, qui a ouvertement critiqué et recadré le documentaire et son reporter.
Ainsi, pour Cyril Hanouna, la démarche du documentaire de M6 était manipulatrice et non professionnelle. Tandis que Gilles Verdes, journaliste et chroniqueur de télévision français, a pris la défense de la youtubeuse « Noor », évoqué dans le documentaire. De son côté, l’ancienne présentatrice de TF1, Valérie Benaim, a également pris position en dénonçant la manipulation de Bernard de la Villardière, à propos de la partie du reportage qui évoquait la femme Algérienne.
Le chroniqueur Jean-Michel Maire a déclaré avoir « un coup de gueule contre Enquête exclusive, qui a présenté dans la soirée du 20 septembre un numéro sur l’Algérie », en ajoutant que « l’Algérie, sa modernité, ses traditions souvent archaïques ou en tout cas son manque de démocratie… « . Ce dernier a été interrompu par Cyril Hanouna qui lui a demandé « Vous êtes déjà partial ? On vous a demandé de faire un lancement, c’est pas pour dire ce que vous pensez ! Ne dites pas de bêtises ! », a-t-il déclaré avant d’évoquer Bernard de la Villardière.
« Hier, il était encore entêté pour avoir fait un reportage sur l’Algérie qui ne reflétait pas du tout ce qu’il se passait là-bas une fois de plus, c’est pas la peine d’en rajouter ce soir ! Après, Jean-Mi vous dites ce que vous pensez mais pour moi le coup de gueule ce soir, il est encore sur le traitement du sujet de Bernard de la Villardière ! », a rétorqué Cyril Hanouna.
Pour rappel, un communiqué du ministère de la Communication publié hier, a décidé « de ne plus autoriser la chaîne de télévision privée française M6 à opérer en Algérie, sous quelle que forme que ce soit en raison de la diffusion dimanche soir par cette chaîne d’un documentaire portant un regard biaisé sur le Hirak et réalisé par une équipe munie d’une fausse autorisation de tournage ».