Après la vive polémique ayant suivi des déclarations du ministre des Télécommunications, des Technologies et du Numérique Brahim Boumzar sur le Sahara, ce dernier a tenu à s’expliquer tout en présentant des excuses.
Lors d’une visite qu’il a effectué à Oran, le ministre a lancé, à l’adresse des opérateurs de téléphonie mobile, se plaignant du manque de rentabilité d’un projet de connexion d’une nouvelle cité au réseau mobile, « qu’on est à Oran et pas au Sahara ».
Le ministre a tenu à présenter, dans un poste publié sur la page Facebook du ministère, ses excuses. « Je tiens à présenter mes excuses à mes frères et mes compatriotes, pour des propos qui ont été mal compris et des mots mal interprétés … Non à la fitna, nous sommes un seul peuple et une seule patrie », a écrit le ministre.
Ces excuses se sont intervenus après la vive polĂ©mique qu’ont suscitĂ© les dĂ©clarations de Boumzar, qui est accusĂ© de racisme et de mĂ©pris envers les habitants du Sahara. Face Ă cela, le ministre ne s’est pas contentĂ© des excuses via ce poste, puisqu’il s’est Ă©galement expliquĂ© dans une vidĂ©o.
« J’ai constaté un phénomène sur les réseaux sociaux ; Fitna, mal interprétations, déformations de propos … », a regretté le ministre. Ensuite il a expliqué le contexte de ses propos « mal interprétés sur le sud ».
Selon lui, il s’agit de question de densité de population. « On a discuté avec les opérateurs mobiles, et on leur a exprimé notre mécontentement en leur demandant de respecter leurs engagements contractuels relatifs au droit du citoyen à la couverture. Les concernés disent qu’il n’y a pas de rentabilité économique », a-t-il expliqué.
Et c’est ici qu’intervient le problème selon le ministre. Boumzar a précisé que « Oran est une grande ville, avec une densité de population importante. C’est pour cela qu’on a donné l’exemple de notre grand Sud, où la densité de la population dans certaines régions ne permet pas d’avoir une rentabilité ».
RĂ©daction d’Algerie360