Le Ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a révélé, jeudi dernier, que « les services fiscaux ont procédé, en 2019, au recouvrement de plus de 100 mds DA de droits et d’amendes contre des auteurs d’évasion fiscale ».
Le Ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a fait savoir, jeudi dernier, lors d’une plénière au Conseil de la Nation, que « les opérations de contrôle effectuées par les services fiscaux en 2019 ont permis le recouvrement de 100.123.988.510 DA de droits et d’amendes contre des auteurs d’évasion fiscale », soulignant que « ce taux présente une hausse de 27 % par rapport à l’année 2018 ».
« Le double voire le triple de ce montant pourra être recouvré une fois entré en service le nouveau système d’informations que le ministère des Finances s’apprête à lancer prochainement », a-t-il déclaré.
Dans ce même contexte, le Ministre des Finances a indiqué que « pour une exploitation optimale des résultats des enquêtes, la Direction Générale des Impôts (DGI) avait lancé un méga projet visant la révision des plans d’exploitation et le traitement des informations fiscales », rajoutant que « cela allait permettre une prise en charge efficace et synchronisée des données étudiées par les différents services ».
Cependant, M. Benabderrahmane a expliqué qu’il était « impossible de définir avec exactitude les revenus non déclarés et le volume de l’évasion fiscale », et ce à cause de « la non-inscription d’opérateurs auprès des services fiscaux, du Commerce, des Douanes ou des Caisses de la sécurité sociale ».
Le Ministre des Finances a également fait savoir qu’un « projet sera lancé l’année prochaine portant sur la création d’une École nationale dans ces spécialités au niveau du pôle universitaire de Koléa, wilaya de Tipaza ».