Selon les estimations du Fonds monétaire international FMI, cité par le site spécialisé « Oil Price », l’Algérie a besoin d’un baril à 157,2 dollars afin de pouvoir rééquilibrer son budget pour l’année 2020.
Le FMI évalue le seuil de rentabilité du brut algérien à 157,2 USD le baril, et c’est la raison qui fait que l’Algérie reste un fervent partisan de l’action conjointe OPEP + pour faire grimper à nouveau les prix, précise le site.
Cette estimation a été revue à la hausse suite à la propagation de l’épidémie du coronavirus qui vient ajouter son lot de soucis économiques, liés principalement au « décombres du régime de Bouteflika », et au fait que l’Algérie « doit continuellement apaiser une population toujours plus exigeante », selon le FMI.
D’ailleurs, lors de la précédente estimation, le Fond avait fixé le prix d’équilibre du baril, pour cette année de 2020, à 92 dollars. Or, ce même prix d’équilibre, a été revu à la baisse par l’organisation pour l’année prochaine.
Ceci dit, il convient de noter ici que le ministre de l’Énergie Abdelmadjid Attar avait déclaré, à LSA Direct du Soir d’Algérie que le pays a besoin d’un prix d’équilibre de 60 dollars le baril sur une période de deux ans, pour qu’il puisse équilibrer ses budgets.
Rédaction d’Algerie360