Le ministre de l’Éducation nationale Mohamed Ouajaout a dévoilé ce dimanche, lors d’une réunion avec les syndicats, les propositions de son département concernant la prochaine rentrée scolaire. Cette réunion intervient afin de discuter tous les scénarios envisageables.
Pour ce qui est de la date de la rentrée scolaire, le ministre a fait savoir qu’aucune décision n’a encore été prise pour le moment. « Le ministère a étudié toutes les hypothèses possibles pour assurer la prochaine rentrée scolaire, mais il n’est pas sorti avec une décision finale à cet égard, et il a préféré ouvrir la discussion et la consultation pour présenter la décision finale au gouvernement », a-t-il déclaré.
Cependant, M. Ouajaout a fait savoir que son département a élaboré des plans exceptionnels pour l’organisation de la rentrée des classes, tout en prenant en compte les intérêts des enseignants et des élèves. Ces plans ont été élaborés selon les spécificités de chaque pallier et de chaque établissement, en fonction du nombre d’élèves.
Il a ensuite réitéré la nécessité du strict respect du protocole sanitaire mis en place par son département et approuvé par le comité scientifique de suivi de l’épidémie. Parmi les propositions du ministère à cet égard, le respect de la distanciation sociale. Cette mesure nécessite, selon le même intervenant, d’organiser les élèves dans de petits groupes pédagogiques.
Il s’agit de diviser les élèves en groupes d’un maximum de 20 élèves pour chaque groupe. Les cours seront assurés en alternance entre ces groupes, a précisé le ministre, tout en insistant pour éviter les grands regroupements des élèves.
Il s’agit également du réaménagement des heures de travail. Dans ce volet, le ministre a assuré que les cours pourront être assurés pendant six jours de la semaine, à savoir du samedi au jeudi, pour les cycles du moyen et du secondaire.
Toujours dans le volet pédagogique, M. Ouajaout a également appelé à adapter les programmes des matières en mettant l’accent sur les enseignements de base pour chaque matière en fonction du volume horaire.
Pour se faire, le premier responsable du secteur a appelé à exploiter toutes les salles disponibles, tel que les laboratoires, les bibliothèques, les ateliers et les amphithéâtres notamment pour le secondaire. Il a aussi évoqué la nécessité de développer l’enseignement à distance.
Rédaction d’Algerie360