Révision constitutionnelle : Makri dénonce « la vision laïque des rédacteurs du texte »

Révision constitutionnelle : Makri dénonce « la vision laïque des rédacteurs du texte »

Abderezzak Makri, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) a réitéré, hier lundi, la position de son parti, annoncée samedi dernier, consistant au vote par non sur la nouvelle Constitution.

Dans son argumentation, Makri a dénoncé, entre autre, la vision idéologique laïque des rédacteurs de ce texte. Il s’agit selon lui de l’article 51 consacre, certes, la liberté de culte mais qui « interdit à la mosquée d’accomplir ses missions de sensibilisation », a-t-il soutenu dans une déclaration rapportée par le Soir d’Algérie.

À cet effet, le président du MSP a appelé le peuple pour « prendre ses responsabilités, pour faire échec à ce projet de nouvelle Constitution ». Cette dernière selon lui « fait la part belle au courant laïque qui n’a aucune chance dans la démocratie ou encore dans une quelconque compétition électorale ».

Ce courant s’appuie selon Abderrezak Makri sur « les lobbies financiers et médiatiques pour attenter à l’identité du peuple ». « Il faut voter ‘’non’’ pour rejeter le courant laïque », a-t-il insisté.

Rappelons que le MSP a décidé, à l’issue de la réunion des membres du Conseil consultatif national qui s’est tenue ce samedi 26 septembre, de voter contre le projet de révision constitutionnelle lors du référendum prévu le 1er novembre prochain.

Avant ça, les députés du parti avaient boycotté la plénière de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), dont les travaux ont été consacrés à l’adoption du projet de la nouvelle Constitution.

Merzouk.A