Coronavirus Algérie : pour Dr Lyes Merabet, « la décrue est relative »

Coronavirus Algérie : pour Dr Lyes Merabet, « la décrue est relative »

Dr Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), est revenu sur la décrue de l’épidémie du coronavirus en Algérie. La vigilance est toujours de mise selon lui.

Dans une déclaration au journal Echourok, Dr Lyes Merabet a estimé que la décrue des contaminations au coronavirus « reste relative ». Cela est dû, selon lui, à deux facteurs. Premièrement, « il s’agit du manque des opérations de diagnostic et de dépistage, ce qui ne nous donne pas une véritable image sur la propagation de l’épidémie ».

Face à cela, le Docteur estime « qu’il n’est pas possible de parler d’un véritable recul », notamment avec la recrudescence de l’épidémie dans plusieurs pays voisins.

La seconde raison est liée, selon le président du SNPSP, au nombre insignifiant des contaminations, dont la classification varie de « légère à modérée », ce qui mène à ce que de nombreux citoyens ne divulguent pas leurs véritables contaminations.

Pour rappel, au bilan d’hier mercredi 29 septembre, le total des cas confirmés s’élevait à 51368 dont 155 nouveaux cas, celui des décès à 1726 cas avec 7 nouveaux morts, alors que le nombre de patients guéris est passé à 36.063 avec les 101 nouvelles guérisons.

Merzouk.A