Cité à maintes reprises dans le dossier de l’affaire de l’autoroute Est-ouest, l’ancien ministre des Affaires étrangères Mohamed Bedjaoui, vient d’être officiellement inculpé, aux côtés d’autre anciens ministres.
Selon le quotidien le Soir d’Algérie citant des sources concordantes, ce nouveau revirement dans l’affaire de l’autoroute Est-Ouest, intervient à la suite d’une procédure déclenchée il y a plusieurs mois par les instances judiciaires.
Il s’agit de réouverture de plusieurs dossiers dont celui de l’autoroute Est-Ouest. Et c’est là que Mohamed Bedjaoui a été officiellement inculpé en tant que ministre des Affaires étrangères. D’ailleurs, l’ancien MAE, « établi en France, avait fait l’objet de deux convocations auxquelles il n’a pas répondu. Et après étude du dossier, le juge a retenu les charges et a inculpé officiellement le prévenu.
Les deux anciens ministres Chakib Khelil, en sa qualité d’ancien ministre de l’Énergie et des Mines, et Amar Ghoul, en sa qualité d’ancien ministre des Travaux publics, sont également cités dans la liste parvenue à la Cour Suprême. À noter qu’Amar Ghoul a été le seul à être auditionné par le magistrat instructeur de la sixième chambre, de la même juridiction.
Il convient de rappeler ici que l’ancien ministre avait reconnu en avril 2016, avoir introduit le sulfureux homme d’affaires et marchand d’armes Pierre Falcone auprès des autorités algériennes. Une intervention pour que le consortium de cet homme d’affaire, controversé en France, obtient le marché de la construction de l’autoroute Est-Ouest, précise le même journal.
Rédaction d’Algerie360