Un mouvement de protestation au sein de l’entreprise de l’Algérienne des autoroutes (ADA), vient d’être annoncé par le bureau national du syndicat de l’Entreprise.
Le mouvement de protestation annoncé pour le 5 octobre prochain a été décidé, à l’unanimité par les représentants syndicaux, à l’issue d’une rencontre nationale tenue au niveau de la direction générale de l’ADA à Alger. Ce mouvement de protestation risque d’aboutir à « une grève nationale ».
Pour le secrétaire général du syndicat de l’ADA Hamroune Mouloud, selon ce qu’a rapporté le Soir d’Algérie : « nous sommes les premiers concernés pour la défense des intérêts de 2 000 familles des travailleurs de l’ADA ». Et de rappeler que l’action du syndicat « est urgente et purement socioprofessionnelle ».
Concernant les revendications, il s’agit de la signature du contrat de concession de l’autoroute au profit de l’ADA, « du moment que l’autoroute du centre et celle de l’ouest sont réceptionnées ». Selon le syndicat, l’entreprise doit bénéficier du retour d’investissement.
Il s’agit également de l’exploitation gratuite des aires de service par Naftal et l’exploitation de l’infrastructure autoroutière de fibre optique par Algérie Télécom. Hamroune Mouloud souligne que « Ce sont deux dossiers en suspens qui doivent être réglés en urgence car il y va de la stabilité et de l’avenir de l’entreprise ».
Il souligne dans ce sillage que les charges subies par l’entreprise a l’entretien de l’autoroute sont estimées à 76 milliards et la masse salariale à 60 milliards par an. Ainsi, l’exploitation de l’autoroute Est-Ouest impacte sévèrement la situation financière de l’entreprise.
Rédaction d’Algerie360