Le président du mouvement El-Islah, Filali Ghouini a appelé, ce jeudi 1 octobre, les Algériens à une « forte action collective » pour réussir le référendum sur le projet de révision de la Constitution.
Filali Ghouini a qualifié le projet de « Constitution consensuelle qui durera longtemps », affirmant que la nouvelle Constitution répond aux attentes quant à « la consécration de l’Etat de droit, de justice, des libertés et des institutions ».
« Le projet de révision de la Constitution garantit la satisfaction des revendications légitimes des Algériens exprimés lors du Hirak populaire pacifique », a-t-il ajouté.
Selon Ghouini, la décision de son parti de voter ‘oui’ au projet de révision de la Constitution est une réponse à l’appel du devoir national.
Le mouvement considère que l’avant-projet de révision de la constitution a obtenu un large consensus national dans le pays, ce qui fait du projet une constitution consensuelle garantissant l’édification d’une Algérie nouvelle, permettant une réforme des institutions de l’Etat, de la société, consacrant la souveraineté populaire et renforçant la cohésion nationale, a-t-il déclaré.
Pour rappel, Filali Ghouini avait apporté son soutien au 5e mandat du président déchu, Abdelaziz Bouteflika, à l’élection présidentielle avorté du 18 avril 2019.