Plusieurs députés à l’assemblée populaire nationale APN issus de différents partis, continuent à percevoir leurs salaires, alors qu’ils ne se présentent plus aux travaux de l’assemblée.
Selon le journal arabophone El Hayat qui a publié une liste nominative avec photos, il s’agit de 31 députés. Ils sont issus, entre autre, du FFS, du HAMAS, le MPA, du FLN, le RCD … ainsi que d’autres indépendants, précise la même source.
Parmi les noms cités, l’on trouve l’ancien secrétaire général du FLN, et député de la wilaya de Tébessa Mohamed Djemaï, en détention depuis le 19 septembre 2019. Il a été condamné à deux ans de prison dont une année ferme et à une amende de 200 000 Da le mercredi 30 septembre dernier. Il a quitté la prison durant la même journée après avoir purgé sa peine.
Il y a aussi le nom du député du FLN de Annaba Baha Eddine Tliba, qui se trouve actuellement en détention pour plusieurs accusations liées principalement au «blanchiment d’argent, dans le cadre d’une organisation criminelle » et «trafic d’influence pour l’obtention d’indus avantages ». Ces affaires concernent la vente des candidatures à la députation durant les législatives de 2017.
Rédaction d’Algerie360