Paludisme en Algérie : Benbouzid apporte des précisions

Paludisme en Algérie : Benbouzid apporte des précisions

Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a rassuré ce dimanche sur la réapparition, ces derniers jours, du paludisme en Algérie, notamment dans les régions du sud du pays.

Intervenant à l’émission LSA Direct du Soir d’Algérie, le ministre a fait savoir que, malgré la réapparition de plus de 1000 cas de paludisme dans des wilayas du sud du pays, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a certifié que l’Algérie est « indemne » de cette maladie. « Tous les cas signalés ont été importés », a-t-il réitéré.

« Ce sont des cas importés soit par des africains qui sont entrés ou des Algériens qui se sont déplacés », a expliqué Bnebouzid en précisant que c’est tout à fait normal « de voir des cas de paludisme apparaître dans cette période de l’année, notamment cette année parce qu’il y a eu beaucoup de pluies ».

Le premier responsable du secteur de la Santé a tenu à rassurer, encore une fois, que « la situation est maitrisée et tout à fait gérable, les équipes d’épidémiologie, de médecins sont sur le terrain. Les médicaments ne manquent pas, n’ont jamais manqué ».

Par ailleurs, il souligne que le moustique responsable de la transmission de la maladie « ne survit pas en dessous de 21 degrés ce qui fera que la situation va un peu se rafraichir ».

Rappelons que le ministère de la Santé avait annoncé, 29 septembre dernier, plus de 1000 cas de paludisme répartis sur plusieurs régions du sud du pays. Il s’agit de 918 cas à Tamanrasset, 96 cas à Adrar, 89 cas à Illizi, 5 cas à Ouargla et 2 cas à Ghardaïa.

Rédaction d’Algerie360