Le ministre des Transports s’exprime concernant le transport aérien et Air Algérie

Le ministre des Transports s’exprime concernant le transport aérien et Air Algérie

La compagnie aérienne nationale Air Algérie ne possède pas les moyens pour couvrir efficacement les 36 aéroports implantés sur le territoire algérien.

Dans une déclaration sur les ondes de la Radio nationale ce lundi 5 octobre, le ministre des Transports Lazhar Hani a indiqué que l’ouverture du secteur du transport aérien au privé algérien était « une décision politique et elle est irréversible ». En outre, l’ouverture ne concernera pas seulement les lignes domestiques, mais s’étendra aussi aux lignes internationales.

« Les compagnies qui ne peuvent pas s’adapter à l’évolution du secteur sont condamnées à disparaître », a indiqué le ministre, en insistant sur l’irréversibilité de la décision d’ouvrir le secteur au privé, adoptée au Conseil des ministres et qui concernera aussi le transport maritime.

En outre, Lazhar Hani a affirmé qu’Air Algérie ne possédait pas les moyens de couvrir efficacement les 36 aéroports du pays, d’où la décision des autorités de créer une autre compagnie publique dédiée au transport domestique afin de laisser l’espace international à la compagnie Air Algérie.

« Toutes les grandes compagnies aériennes qui ne se mettent pas au diapason des évolutions vont disparaitre comme les dinosaures », a estimé M. Hani, en expliqunt que la fermeture de certaines antennes d’Air Algérie à l’étranger était due au fait que ces antennes avaient été ouvertes à une époque où les réservations en ligne n’étaient pas possibles.

« Il est inconcevable de garder des modes de gestion désuets », a-t-il dit, soulignant que beaucoup de grandes compagnies ont pris la même décision en fermant leurs représentations commerciales à cause du coût élevé de leur fonctionnement.

Rédaction d’Algérie360.