Dr Bekkat Berkani, membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie du coronavirus, s’est exprimé sur la situation épidémiologique en Algérie, notamment le risque de la deuxième vague.
Dans une déclaration au journal Ennahar, le membre du comité scientifique a estimé que « l’Algérie n’est pas concernée par la deuxième vague de l’épidémie, et ce en vue des résultats obtenus jusqu’à présent sur le terrain ».
Pour lui, « la décrue enregistrée actuellement est une preuve que la situation est maitrisée, et que l’Algérie est à l’abri d’une deuxième vague ». De surcroit, il indique que « le comité scientifique note une situation plutôt stable concernant le nombre des cas confirmés et des cas jugés dangereux, mais aussi en ce qui concerne les décès ».
Le membre du Comité scientifique souligne, en outre, « qu’il est temps de reprendre la vie sociale, scientifique et sportive mais d’une manière progressive ».
Concernant le risque de propagation de l’épidémie dans les établissements scolaires, Dr Bekkat Berkani a appelé le ministère de l’Éducation à une stricte application du protocole sanitaire. Il s’agit, rappelons-le, de diviser les élèves en groupes, avec obligation du port du masque, et lavage fréquent des mains…
Pour rappel, la rentrée des classes pour le cycle primaire est prévue pour le 21 octobre et pour les cycles moyen et secondaire pour le 4 novembre. Quant à la date de la rentrée universitaire, elle est fixée pour le 22 du mois de novembre prochain.
Merzouk.A