Merck, acteur majeur dans le domaine des sciences et des technologies, consolide son engagement auprès des patients souffrant de troubles de la fertilité en organisant un webinaire grand public autour du thème « Tout savoir sur l’infertilité » sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de la Santé de la Population et de la réforme hospitalière et en collaboration avec la Société Algérienne de la Médecine de la Reproduction (SAMERE) et l’Association Algérienne pour la Planification Familiale.
Ce webinaire grand public qui est une première en Algérie, s’inscrit dans le cadre du renforcement des efforts des autorités de santé sur la prise en charge de l’infertilité. Récemment reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé en tant que maladie, l’infertilité représente aujourd’hui un réel fardeau aussi bien pour les couples, que pour la société. Elle constitue l’un des défis majeurs pour les couples, non seulement au sein du couple même mais également au regard de la société avec souvent la pression sociale qui en découle.
En Afrique du Nord 1 couple sur 44 rencontre des difficultés à fonder une famille et une grande partie de ceux-ci témoignent d’un besoin pressant en informations récentes et adaptées au contexte local.
« L’infertilité est un sujet délicat pour la majorité des couples ayant des difficultés à concevoir un enfant. En tant que pionnier dans la prise en charge des troubles de la fertilité depuis plus de 100 ans, Merck prend son engagement à cœur et intervient dans l’information et sensibilisation du grand public, la mise à disposition de solutions thérapeutiques et dans les formations médicales continues des professionnels de santé » a déclaré le Dr. Moncef Meklati, Directeur Général de Merck pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Les causes de l’infertilité sont nombreuses et peuvent concerner aussi bien l’homme que la femme. De plus, le mode de vie contemporain marqué par un désir d’enfant tardif rajoute un défi supplémentaire à la concrétisation de ce désir.
Dr Chahnaz Hadj Slimane, Présidente de la SAMERE a déclaré : « Tous les jours, je reçois en consultation des femmes ou des couples qui ne parviennent pas à concevoir et qui cherchent des réponses à leurs questions. Nous avons constaté que 20 % des couples qui consultent, viennent effectivement pour des troubles de la fertilité. Néanmoins, les couples tardent souvent à consulter par manque d’informations ou par appréhension du diagnostic. D’ailleurs, 55% des femmes algériennes commencent leurs traitements FIV après 35 ans, alors que l’âge est un facteur déterminant. Comme je le répète souvent : Plus le diagnostic est fait précocement, plus on optimise les chances à ces couples à concevoir ».
Au-delà de la valeur sociale faisant de l’infertilité une source possible de souffrance, une prise de conscience des couples en particulier et de la société en général reste la clé de la réussite de ce parcours. « Nous saluons cette initiative collaborative, supportée par le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière, entre les sociétés savantes représentées par la Société Algérienne de médecine de reproduction SAMERE et Merck.
Ce webinaire est une première en Algérie et représente une occasion unique pour apporter des éclaircissements sur les causes de l’infertilité, les idées reçues et la prise en charge disponible aujourd’hui en Algérie. C’est un réel besoin d’apporter aux couples les informations pertinentes autour de l’infertilité et il est grand temps de briser les tabous qui entournent ce sujet » a affirmé Mme Chafia Boulfoul, Directrice exécutive de l’Association Algérienne pour la Planification Familiale.