38 pays avec visa à l’arrivée, et 13 pays sont accessibles sans visa grâce au passeport Algérien.
Selon la nouvelle mise à jour du classement des passeports selon leur score de mobilité, effectuée lundi par le site spécialisé « Passport Index », le passeport Algérien est à la 146e place du classement sur 199 pays, et s’est retrouvé dans le 58e groupe. Ainsi, le score de mobilité du passeport Algérien a augmenté, malgré sa régression d’une place par rapport au mois dernier.
Par ailleurs, le passeport Algérien permet d’accéder à 13 pays sans visa, et à 38 pays avec visa à l’arrivée. Ce qui donne un score de mobilité de 52, comparé à un score de 63 avant le début de la pandémie. Ce dernier est l’ensemble des pays accessibles sans visa, ou bien avec visa à l’arrivée.
Pour le mois d’octobre, le nombre de pays accessibles sans visa est au nombre de 13, à savoir : Le Bénin, la Dominique, l’Équateur, la Gambie, la Guinée, Haïti, le Mali, la Mauritanie, la Micronésie, le Maroc, les territoires palestiniens, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Syrie.
En outre, les pays accessibles aux Algériens avec visa à l’arrivée sont : La Bolivie, le Cap-Vert, les Comores, Cuba, Djibouti, l’Éthiopie, le Gabon, le Ghana, la Guinée-Bissau, l’Iran, la Jordanie, le Kenya, le Liban, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, les Maldives, le Mozambique, Myanmar, le Népal, le Nicaragua, le Nigéria, les Palaos, le Rwanda, les Samoa, le Sénégal, les Seychelles, la Somalie, le Soudan du Sud, le Suriname, le Tadjikistan, la Tanzanie, le Togo, Les Tuvalu, l’Uganda, l’Ouzbékistan, le Yémen, et le Zimbabwe.
À noter que le site met à jour ce classement chaque mois, prenant en compte les restrictions imposées par les pays en vue de la pandémie du Coronavirus. C’est pourquoi la Tunisie ne figure pas dans la liste des pays accessibles sans visa pour les Algériens.