Le passeport Algérien a perdu une place au classement des passeports les plus puissants, selon le nombre de pays accessibles au détenteur du passeport sans visa.
Dans le nouveau classement des passeports les plus puissants, établis par le site « Passport Index« , le passeport Algérien vient de perdre une place suite à la mise à jour du mois d’octobre 2020. En effet, le document de voyage Algérien est passé de la 145e position à la 146e.
Par ailleurs, le passeport Algérien permet d’entrer dans 14 pays sans visa, et dans 38 autres avec un visa à l’entrée. Ce dernier partage sa position avec la Jordanie, l’Inde, le Bénin, et le Gabon. Le site « Passport index » lui a donc attribué un score de 52, se retrouvant à la 146e place mondiale, perdant une place depuis la dernière mise à jour du classement en septembre.
Le passeport Algérien est, en outre, dépassé par le passeport marocain qui se positionne à la 127e place, tandis que le passeport tunisien reste toujours en tête du classement des pays du Maghreb, en obtenant la 108e place au monde sur un classement de 199 pays.
28 pays sont accessibles sans visa, et 35 pays avec visa à l’arrivée pour les détenteur du passeport Tunisien, tandis que 24 pays sont accessibles sans visa avec 34 pays avec un visa à l’arrivée pour le passeport Marocain. L’Algérien est donc le dernier au classement du Maghreb, avec seulement 14 pays accessibles sans visa, mais 38 pays sont accessibles avec un visa à l’arrivée.
Toutefois, le passeport Néozélandais détenait la première place conjointement avec le Japon, mais suite à la nouvelle mise à jour, la Nouvelle-Zélande est la seule en tête du classement, dépassant tous les pays européens. « L’excellente gestion de la crise Covid-19 par la Nouvelle-Zélande se reflète dans le fait que ses citoyens sont rapidement acceptés pour voyager dans d’autres pays », a expliqué Hrant Boghossian, de « Passport Index », au magazine Stuff.
Les passeports de l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse, l’Irlande, le Japon, la Corée du Sud et de l’Australie se partagent tous la 2e position, tandis que celui de la Suède, la France, la Belgique, la Finlande, l’Italie et l’Espagne occupent tous la 3e place. Par ailleurs, le passeport américain est dépassé par les passeports de 51 pays, se retrouvant dans le même groupe que le passeport malaisien.
Pour rappel, le « Passport index » est un classement des passeports du monde entier, selon le nombre de pays accessibles au détenteur du passeport sans visa. Le site attribue un score à chaque pays, ce score représente le nombre de pays accessibles sans visa.