Pour Nadia Ait Zaï, « la peine capitale n’empêchera pas les criminels de passer à l’acte »

Pour Nadia Ait Zaï, « la peine capitale n’empêchera pas les criminels de passer à l’acte »

L’avocate et militante pour les droits de la femme, Nadia Ait Zaï, s’est exprimé, ce jeudi 8 octobre, les condamnations des criminels en Algérie.

Intervenant à la chaine 3 de la radio nationale, la militante pour les droits de la femme a estimé qu’il faut durcir les lois contre les criminels et qu’elles doivent être maximales.

« Condamner jusqu’à perpétuité et sans grâce. Comme ça, entre quatre murs, il comprendra sa douleur et servira d’exemple aux autres », a-t-elle dit.

Sexprimant sur l’article 40 de la nouvelle constitution, qui garantit la protection de la femme contre les violences, l’avocate a indiqué que c’etait une bonne chose que « l’Etat s’engage à ouvrir des centres d’accueil pour les victimes, qui ont droit à une assistance judiciaire gratuite ».

« Ce que nous demandons, c’est que cette assistance soit automatique et que la victime n’aura pas besoin d’aller déposer un dossier pour étudier son affaire», a-t-elle ajouté.

« Les femmes ne dénoncent pas systématiquement à cause de leur enfants ou de peur de se retrouver à la rue (…) L’instauration d’un mécanisme de signalement automatique permettra de suivre ces femmes et de poursuivre les auteurs des actes de violence », a expliqué Nadia Ait Zaï.

Rédaction d’Algerie360