La Ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a indiqué que « la polygamie allait à l’encontre des valeurs de la République ».
En marge du nouveau projet de loi portant sur le « séparatisme islamiste » en France, annoncé par le Président français, Emmanuel Macron, le week-end dernier, le débat autour de la polygamie a refait surface.
En effet, lors de son passage sur BFMTV, la Ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, qui porte ce nouveau projet avec le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fait savoir que « la polygamie était interdite en France », pourtant « des foyers polygames existent et sont révélés par les caisses d’allocations familiales lors de contrôles ».
Selon elle, « l’arsenal législatif existant pour lutter contre le terrorisme est suffisant, mais il y a des zones grises, qui ne sont pas traitées par le droit actuel, auxquelles il faut répondre », et parmi ces zones grises figure la polygamie.
Ainsi, la Ministre déléguée à la Citoyenneté a annoncé qu’elle « travaille avec le Ministre de l’Intérieur pour mettre en place une procédure interdisant l’attribution d’un titre de séjour au profit des étrangers polygames », soulignant que « dans le cas où la polygamie est révélée, la procédure suggère le retrait du titre de séjour, et l’éventuelle expulsion des polygames étrangers du territoire français ».