Professeur Djillali Belkhenchir a lâchement été assassiné le 10 octobre 1993 au sein de l’hôpital de Birtraria à Alger.
Né le 30 mars 1941 à Oued Rhiou, wilaya de Relizane, M. Djillali Belkhenchir a voué sa vie pour sa noble profession et pour défendre la santé et les droits des enfants.
Depuis qu’il exerçait en tant que jeune médecin à Douéra en 1967 jusqu’à l’hôpital de Birtraria où il occupait le poste de Chef de service de pédiatrie. Tout au long de sa carrière, Professeur Belkhenchir a consacré ses efforts pour dénoncer les atteintes à la dignité de l’Homme. Parallèlement à l’exercice de ses fonctions de Professeur en pédiatrie, il était le vice-Président du Comité algérien contre la torture depuis 1988, il a également répondu présent auprès des femmes, dans leur combat pour leurs droits citoyens.
Le 10 octobre 1993, des terroristes ont lâchement assassiné le Professeur Djillali Belkhenchir au sein même de l’hôpital de Birtraria à Alger.
Aujourd’hui, 27 ans après cette tragique perte, nous continuions de perpétuer la mémoire du défunt Professeur Djillali Belkhenchir, ainsi que celle de toutes les victimes de la décennie noire.
Le service de pédiatrie où on lui a ôté la vie a été rebaptisé en son nom.