L’ancien ministre de la Justice Tayeb Louh semble être rattrapé par l’affaire de l’acquisition des bracelets électroniques. L’enquête entamée il y a quelques jours a abouti à l’inculpation de l’ancien ministre.
À côté de l’inculpation de Tayeb Louh, l’enquête a également mené à l’arrestation du directeur chargé de la modernisation au ministère de la Justice, a rapporté ce mardi le quotidien le Soir d’Algérie. En principe, ce directeur est chargé de surveiller la conformité des achats entrepris dans le cadre de la modernisation de l’institution.
Ce qui n’a pas été fait dans le cas de l’achat des bracelets électroniques commandés sur ordre de Tayeb Louh. Il a, en effet, validé cet achat sans prendre les précautions nécessaires. Il s’agit, selon la même source, de mille bracelets électroniques à mille euros l’unité.
L’enquête en question a été élargie à plusieurs anciens hauts responsables au ministère de la Justice, voire même à d’autres anciens ministres qui ont donné leur aval pour cet achat. Le principal mis en cause a été déjà auditionné par la Cour suprême, et il le sera prochainement au niveau du pôle spécialisé dans les affaires de corruption au tribunal de Sidi M’hamed.
Pour rappel, cette affaire remonte à 2018, suite à une décision, de l’ancien ministre de la Justice, de recourir au bracelet électronique comme mesure alternative à la détention provisoire. Or, la concrétisation du projet sur le terrain n’a jamais vu le jour.
Rédaction d’Algerie360