L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adressé, hier lundi, de nouvelles recommandations pour les pays qui font face au rebond de la pandémie du coronavirus (Covid-19).
Lors de sa conférence bi-hebdomadaire à Genève (Suisse), Michael Ryan, chef des urgences sanitaires à l’OMS, a recommandé des pays concernés par le rebond du Covid-19 de « mettre les cas contacts en quarantaine ».
« Si j’avais un vœu magique pour améliorer une chose que nous pouvons réellement améliorer, et changer la donne, ce serait de s’assurer que chacun des individus en contact avec un cas confirmé de Covid soit mis en quarantaine pour la durée nécessaire afin de casser la chaîne de transmission », a-t-il déclaré.
« Je ne crois pas que cela ait été fait où que ce soit fait de façon systématique », et c’est « l’une des raisons principales pour laquelle nous voyons des chiffres si élevés », a ajouté Michael Ryan, soulignant que la moitié des membres de la région européenne de l’OMS ont vu une hausse de 50% du nombre d’infections la semaine dernière. »
Selon lui, l’OMS enquêtait sur la possibilité que les gens affectés « absorbent des doses plus faibles d’exposition » et soient donc en général moins gravement atteintes.