Le taux de change de la monnaie européenne face au dinar algérien dans le marché parallèle a atteint son plus haut niveau cette année, malgré le maintien de la fermeture des frontières.
Un euro s’échange désormais dans le marché noir à hauteur de 207 dinars (100 euros 20 700 DA), selon ce qu’a rapporté le quotidien arabophone echourouk. Un niveau considéré comme un précédent dans l’histoire de change des devises, notamment si l’on prend en considération le contexte sanitaire et économique actuel.
Cette flambée de la monnaie européenne face au dinar algérien est intervenue après un léger déclin enregistré le mois d’août dernier. Rappelons que, 100 euros s’échangeaient alors contre 19000 da. Une situation qui n’a pas tardé, puisque les taux sont vite repartis à la hausse pour dépasser le seuil des 200 DA pour 1 euro.
Pour ce qui est des raisons ayant entrainé cette flambée malgré le maintien de la fermeture des frontières, plusieurs cambistes estiment que ce là est dû au fait que plusieurs hommes d’affaires préfèrent épargner des devises au lieu du dinar algérien.
La recrudescence du phénomène de l’émigration clandestine est également citée comme raison par les cambistes, suite à l’augmentation de la demande sur la monnaie commune de l’UE, du moment que le marché des devises, notamment parallèle, est soumis à l’offre et à la demande.
Merzouk.A