Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a exprimé son « rejet catégorique » de toute offense à la personne du professeur, en réaction à l’affaire du wali d’Oran et de l’institutrice, qui a suscité l’indignation générale sur les réseaux sociaux.
En réaction à l’affaire de l’enseignante de l’école de Ben Zardjeb et du wali d’Oran, le Ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, a exprimé « son rejet catégorique de toute offense à la personne de l’enseignant qui défend l’avenir de nos enfants ».
S’exprimant devant la Commission des finances et du budget à l’Assemblée Populaire Nationale (APN), M. Kamel Beldjoud a adressé à l’institutrice « toute sa considération et ses remerciements ».
Pour rappel, l’enseignante en question a exposé la situation des locaux de son établissement, lors de la visite du wali d’Oran à l’occasion de la rentrée scolaire, et a affirmé que « les tables datent de l’époque coloniale ».
Réagissant à cette déclaration, le Ministre de l’Intérieur a encouragé l’institutrice « à continuer de dénoncer les pratiques d’autrefois », en appelant « les responsables à éviter ces pratiques ».
« J’avais évoqué ce sujet avec l’ensemble des responsables relevant des Collectivités locales, leur rappelant que les sorties sur terrain avaient pour objectif d’inspecter et de prendre des décisions pour un changement positif. C’est pourquoi, je souhaite que ces pratiques soient abolies », a indiqué le Ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud.
Dans ce même contexte, M. Beldjoud a assuré que « les tables des établissements scolaires seront changées, à travers le territoire national, de façon progressive », rajoutant que « cela ne sera pas évident, vu le nombre d’établissements qui dépasse les 19000 établissements ».
Le Premier Ministre, Abdelaziz Djerad, a également réagit à cette affaire, et a apporté son soutien à l’enseignante en « rejetant catégoriquement l’humiliation des enseignants ».