Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, s’est exprimé, ce jeudi, 22 octobre, au sujet des manifestations qui ont lieu dans les plus grandes villes de son pays.
Dans un discours télévisé, le Président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a mis en garde les manifestants sur le fait qu’il « n’autoriserait personne, ni aucun groupe, à mettre en péril la paix et la sécurité nationale ».
« Résistez à la tentation d’être utilisés par des éléments subversifs pour causer le chaos et tuer notre jeune démocratie », a-t-il appelé.
Cette déclaration intervient suite aux manifestations qui se sont déclenchées dans les plus grandes villes du pays, particulièrement à Lagos, la capitale économique du pays, et ce depuis près de deux semaines.
Mardi dernier, les manifestations ont connu une répression sanglante, ce qui a suscité l’indignation nationale et internationale, qualifiant cette journée de « mardi sanglant ».
« Washington, l’Union africaine, l’Union européenne et l’Organisation des Nations unies (ONU) ont condamné ces violences et ont demandé à ce que les responsables soient traduits en justice », rapporte Le Monde.
En effet, selon la même source, « l’armée et la police nigériane ont tiré à balles réelles, faisant une douzaine de morts et des centaines de blessés ».
Lors de son allocution, le Président Buhari n’a fait aucun commentaire à ce sujet, néanmoins, il a remercié les ONG internationales, et les a invité « à attendre d’avoir tous les éléments avant de juger ».